Les séparateurs magnétiques à aimant permanent et enveloppe tournante sont conçus pour extraire des pièces ferromagnétiques pouvant se trouver dans le matériel circulant dans ce tambour.
Ils se composent d'un circuit magnétique ou d'un banc d’aimants permanents formant un secteur de 160-170º (selon les types) avec une petite expansion polaire de champ décroissant pour l'évacuation des pièces ferromagnétiques.
Ce banc d'aimants est fixe et réglable au moyen de la sortie d'un axe contraire au mode d'entraînement et autour duquel tourne l'enveloppe en acier inoxydable commandée par l'axe claveté où viendra se placer le mode d'entraînement correspondant, le moto-réducteur à axe vide, la poulie, le pignon, etc.
Le matériel magnétique se trouvant dans celui qui est transporté est attiré par le système magnétique en restant collé à l'enveloppe du tambour qui l'entraîne dans sa rotation jusqu'à ce qu'il se retrouve en dehors du champ magnétique et se détache, en se déviant suffisamment pour que l'attrape la paroi de division placée á cet effet. Le matériel non magnétique continue son trajet sans être dévié.
En fonction de l’application, on offre divers circuits magnétiques de puissance différente et ils peuvent être fabriqués en aimant permanent ou électromagnétique.